UOH - Psychométrie et Statistique en L1 - 7. Dépendances et causalité
header_UOH header_UOHPSY
Accueil arrow Comprendre arrow Statistique descriptive arrow 7. Dépendances et causalité
7. Dépendances et causalité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 0
FaibleMeilleur 
Écrit par Éric Raufaste   
Index de l'article
1. Notion de co-occurrence
2. Les relations de dépendance
3. Propriétés des relations de dépendance
4. Dépendance et causalité

Objectifs. Au plan conceptuel, faire comprendre la notion de dépendance causale et pourquoi il est difficile d'affirmer une causalité à partir d'un simple constat de co-occurrences.

Prérequis. Les différents articles de la grande leçon Psychologie, statistique et psychométrie.

Résumé. Cet article introduit la notion de causalité en tant qu'objet scientifique qui induit une structure de  dépendance entre observables.Il comprend quatre parties:  après une introduction à la notion de co-occurrence, il présente quelques notions sur les relations de dépendance, leurs principles propriétés et termine avec le cas particulier des relations de causalité.



1. Notion de co-occurrence

Techniquement, une co-occurrence est la simple occurrence simultanée de deux événements. Par exemple, je peux remarquer que Jean a beaucoup travaillé pour préparer son examen (événement 1) et je remarque que Jean a aussi obtenu une note brillante à son examen (événement 2). J'ai donc constaté une co-occurrence.

En général, lorsque nous observons le monde, nous y cherchons des co-occurrences significatives, c'est-à-dire porteuses de sens. Par exemple, si mon but est de réussir mes examens, la co-occurrence précédente est significative car elle me suggère que peut-être c'est parce que Jean a travaillé qu'il a brillament réussi son examen. Il s'agit là d'une hypothèse potentiellement utilisable. Si moi aussi je travaille, il est possible que j'obtienne aussi une note brillante.

En clair, le constat des co-occurrences suggère l'existence d'une relation de dépendance entre plusieurs variables. Toutefois, certaines relations de dépendance ont une valeur pronostique, au sens où en connaissant l'évolution d'une variable on pourra prédire l'évolution de l'autre variable. Examinons donc de plus près ce qu'on entend par relation de dépendance (ou au contraire, d'indépendance). 

 



Dernière mise à jour : ( 10-01-2009 )
 
< Article précédent   Article suivant >

Citation

Dans la rubrique "Poésie de copies d'examen"

... le test mental ne doit pas être vu, perçu par le sujet comme une réponse en soi. Ce doit être un moyen de rebondir.

Une étudiante de L3 
 

Sondage

Pour étudier la statistique et la psychométrie en L1, ce site est...
 
© 2020 UOH - Psychométrie et Statistique en L1
Joomla! est un logiciel libre distribu sous licence GNU/GPL.