UOH - Psychométrie et Statistique en L1 - Adolphe Quételet
header_UOH header_UOHPSY

Accueil
Adolphe Quételet Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 2
FaibleMeilleur 
Écrit par Éric Raufaste   

 quetelet.png

Adolphe Quetelet (1796-1874)

 Ce mathématicien et astronome belge est considéré comme l'un des fondateurs de la statistique, et le premier à en montrer l'applicabilité aux phénomènes sociaux.

Dans une tentative de fonder une physique sociale, Quételet étudie de façon comparée des données empiriques sur les populations belge et française. Il utilise des représentations graphiques pour résumer les données dans l'espoir de faire émerger des régularités traduisant l'existence de causes sous-jacentes aux phénomènes sociaux.

 Le programme de Quételet concernant les statistiques incluait l'idée de fonder la statistique scientifique sur le calcul des probabilités.

Il applique le premier ses idées aux mesures biométriques (taille, poids, ...). Il découvre ainsi que ses données suivent une loi normale (mais qui ne prendra ce nom que plus tard). Il invente le concept actuellement appelé Indice de Masse Corporelle (IMC = taille / poids au carré) qui est très largement utilisé en médecine moderne.

Il invente le concept de l'homme moyen.  Ce concept fut controversé. En effet si l'on considère des variables continues ce concept peut avoir un sens (on peut dire que l'homme moyen mesure par exemple 1,70m). Mais si l'on considère les caractéristiques discrètes (par exemple le sexe, qui ne prend que deux valeurs, homme ou femme), alors l'individu moyen est quelque chose qui n'est ni homme ni femme... et donc n'existe pas. Plus largement, une critique récurrente, et il faut le reconnaître, parfois fondée, qui pèse sur les sciences humaines utilisant les statistiques tient à ce que l'on peut toujours accuser un résultat calculé sur la base d'une moyenne de n'être qu'une fiction sans contrepartie empirique réelle.

 

Le lecteur intéressé trouvera d'autres informations et diverses références sur le site officiel de la "Direction générale Statistique et Information économique" du gouvernement belge : http://statbel.fgov.be/info/quetelet_fr.asp

 

 

Dernière mise à jour : ( 24-01-2009 )
 
< Article précédent   Article suivant >

Citation

All attempts to represent a person simply in terms of a sequence of test scores are fundamentally false.
William Stern, 1929
 

Sondage

Qui est en ligne

© 2021 UOH - Psychométrie et Statistique en L1
Joomla! est un logiciel libre distribu sous licence GNU/GPL.