UOH - Psychométrie et Statistique en L1 - Mesure, mesurage et codage numérique
header_UOH header_UOHPSY
Accueil arrow Zoom sur... arrow Mesure, mesurage et codage numérique
Mesure, mesurage et codage numérique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 5
FaibleMeilleur 
Écrit par Stéphane Vautier   
metreruban

Objectifs : Différencier les notions de mesure, de mesurage et de codage numérique dans le contexte des sciences humaines et sociales.

Pré-requis : aucun.

Utilisé comme prérequis dans les articles :

Résumé : en Psychologie mais aussi dans les Sciences de la Gestion, de l'Education, en Médecine Psychiatrique, les notions de mesurage et de codage numérique sont généralement confondues. Cette confusion trouve son origine historique dans l'aspiration de la psychologie naissante à s'édifier au rang de science empirique, dans un contexte intellectuel dominé, de la fin duXIXe siècle au début du XXe siècle, par le principe selon lequel il n'y a de science que du quantitatif (Michell, 2003, 2005). Cette confusion est devenue paradigmatique dans les sciences humaines et sociales contemporaines.

Depuis l'Antiquité, le mesurage consiste à déterminer la valeur numérique correspondant à la mise en rapport empirique de deux spécimens d'une même grandeur : le spécimen mesuré et le spécimen mesurant, ce dernier n'étant rien d'autre que le spécimen qui sert d'unité de mesure. La valeur numérique de ce rapport est la mesure du spécimen mesuré.

En Psychologie, l'intuition de grandeurs proprement psychologiques, comme par exemple la sensation associée à un son, ou encore l'intelligence, se heurte à la difficulté de spécifier la mise en rapport d'un spécimen mesuré et d'un spécimen mesurant. Le psychologue expérimentaliste Stanley Smith Stevens propose alors de définir le mesurage comme "[...] the assignement of numerals to objects or evens according to rules " (Stevens, 1946, p. 667). En français, nous pouvons traduire par "codage numérique" d'objets ou d'événements, selon certaines règles ou conventions.

Ainsi par exemple, les règles par lesquelles un psychologue détermine le score d'une personne sur une échelle d'intelligence permettent un codage numérique de la performance de cette personne, mais la valeur numérique de ce score ne peut être interprétée comme une mesure de l'intelligence de cette personne. Dans la littérature spécialisée, des expressions comme "intruments de mesure", utilisées pour désigner des techniques de codage numérique, peuvent être interprétées comme des traces de l'influence de l'impératif quantitatif.

L'article Échelles de mesure développe la notion de codage numérique. 

Dernière mise à jour : ( 10-07-2011 )
 
< Article précédent   Article suivant >

Citation

Dans 95% des occasions où ils n'ont rien à dire, 99% des commentateurs sportifs donnent des statistiques.
    Anonyme 
 

Sondage

© 2020 UOH - Psychométrie et Statistique en L1
Joomla! est un logiciel libre distribu sous licence GNU/GPL.